Conseil d'Administration OGEC

Année 2017 - 2018

De gauche à droite

1er rang :

  • David DEBORD

 

2nd rang :

  • Marie-Françoise CELTON (Trésorière)
  • Nathalie GOURAUD
  • Sandrine COLAS (Présidente)
  • Nicole GROIX (Secrétaire)

 

 3ème rang :

  • Christine LAIRY (Trésorière Adjointe)
  • Cathy GUICHARD (Secrétaire Adjointe)
  • Dominique BLOT (Trésorière Adjointe)
  • Virginie MARECHAL
  • Sabrina VAIRE
  • Catherine CHEVRIER
  • Eloïse GOBIN (Vice-Présidente)

 

Contact :  06.13.24.85.28

               ogec.ecolesaintebernadette@gmail.com

 

Qu’est-ce que l’OGEC ?

 

 

OGEC : Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

 

 

L’OGEC est une association loi 1901 (but non lucratif – pas de partage des bénéfices et pas d’enrichissement des membres de l’association).

  

Les membres de l’association sont :

  •  toutes les familles (elles deviennent membre par le paiement de la scolarité de leur(s) enfant(s)),
  • toute personne soucieuse de la bonne gestion de l’école et faisant une demande d’adhésion à l’association.

 

  Les membres se réunissent 1 fois par an lors d’une réunion appelée Assemblée Générale (AG). Pour l’année scolaire 2017/2018, l’AG a eu lieu le :

 

 vendredi 13 octobre 2017 à 20h00

 

 Lors de cette AG, on présente et on échange sur :

  •  Les projets passés et à venir (petits et gros travaux, embauches….),
  • Les comptes clos ainsi que le prévisionnel pour approbation,
  • On présente les membres du Conseil d’Administration (CA) –  membres actuels et élection des nouveaux membres pour 3 ans – Le CA gère le quotidien car on ne peut pas réunir l’ensemble des membres d’une association (tous les parents d’élèves dans le cas de notre école) à chaque fois qu’il faut prendre une décision (faire repeindre un gaffiti sur un mur, remplacer un salarié en arrêt maladie…). Le CA élira en interne les membres du bureau (président, vice-président, secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier, trésorier adjoint).

 

 Une fois tous ces sujets abordés, on fait connaissance autour d'un "pot de l'amitié".

 

 

 Les missions de l’OGEC

 

Une école sans OGEC (et donc sans Conseil d’Administration) n’ouvre pas ses portes.

 

Si personne ne se présente pour cette gestion, c’est l’UDOGEC (association départementale qui « chapote » l’ensemble des OGEC du département) qui prendra en charge la gestion de l’école – c’est une gestion peu recommandée car externe à l’école et aux problématiques rencontrées sur le terrain.

 

Le Conseil d’Administration (CA) a un rôle très important car c’est lui qui gère l’association au quotidien :

  • Décide l’embauche ou non et procède au recrutement des personnels non enseignants (personnel pour le ménage des classes, ASEM, agent d’entretien courant des locaux….)
  • Paiement des salariés, des charges sociales, des factures eau / EDF…,
  • Vote le montant des scolarités chaque année,
  • Décide d’entreprendre les petits et gros travaux, construit de nouveaux bâtiments…..,
  • Achat de matériel et mobilier scolaire,
  • Contracte des emprunts…

 

Les réunions OGEC et les réunions CA

 

 Tous les membres :

  • 1 fois par an lors de l’AG (vendredi 13 octobre 2017 à 20h00). Il faut qu’un minimum de personnes (quorum) soient présentes lors de cette réunion pour pouvoir voter. Si le quorum n’est pas atteint, nous devons clore la réunion et se réunir de nouveau quelques semaines plus tard.

 Cette situation s’est malheureusement déjà produite. Les efforts et le temps passé par certains membres pour que l’école privée puisse exister sur la commune sont donc à renouveler pour préparer une nouvelle réunion.

 

 

Le Conseil d’Administration :

  • 1 réunion tous les mois ou tous les 1 mois et demi – en fonction des besoins : suivi du budget, prise de décision pour des travaux, étude des demandes du directeur ou des enseignants…

 

Les membres

 

- De l’OGEC :

  • Les familles,
  • Les personnes extérieures à l’école mais soucieuses de la bonne gestion et ayant quelque chose à apporter à l’association (savoir-faire, connaissances, temps…).

 

 - Du CA :

  • président, vice-président,
  • secrétaire, secrétaire adjoint,
  • trésorier, trésorier adjoint,
  • les autres membres actifs élus, ce que l’on appelle les « membres de droit » (membres obligatoirement) – le président de l’APE (ou APEL) lorsqu’il y a une association de parents d’élèves dans l’école, le Curé de la paroisse, le Directeur Diocésain et le président de l’UDOGEC.